Visiter Salvagnac

C’est en Occitanie que la magnifique ville de Salvagnac se trouve. A seulement 28 km de Tarn c’est-à-dire à environ 26 minutes en voiture, Salvagnac est aussi entourée de plusieurs endroits touristiques phares. La ville est assez vieille car c’est en 1220 qu’elle apparaît dans l’histoire lors de la conception du prieuré bénédiction grâce à l’initiative de Raymond VI. Cependant, elle a un charme qui plaît aux touristes. Salvagnac est réputée pour la richesse de son patrimoine historique. Après les guerres de religion, la ville fut relativement rasée, quelques bâtisses du XVIIe et du XVIIIe restaient telles que la maison des Murat, d’autres maisons anciennes et les bases des tours du Château. Tout le village avait fait l’objet d’une restauration au 19e siècle. Et en 1950, la ville devenait un lieu de foires et de marchés reconnu dans la région.

Lors de votre passage dans le département du Tarn, n’oubliez pas de faire un tour à Salvagnac car c’est une véritable ville d’histoire !

Que voir à Salvagnac ?

Parmi les trésors de Salvagnac que vous ne devrez surtout pas manquer compte les tours de l’ancien Château des XIV et XVe siècles qui se trouvent à l’entrée de la Victoire 14/18. Heureusement que ces tours y sont toujours présentes pour témoigner la période médiévale. D’ailleurs, ces tours furent inscrites parmi la liste des monuments historiques depuis 1980.

Après que la ville fut complètement détruite en 1856, il ne restait presque rien à l’exception de ces tours et aussi de la fameuse Maison Murat. La bâtisse date du 18ème siècle, elle appartenait à la famille Murat depuis des années jusqu’au moment où elle a été rachetée par la municipalité en 1907 pour en faire une école publique. Vous trouverez la Maison Murat à l’adresse : 7, avenue Caraven Cachin.

Il ne faut pas oublier aussi la Maison Vaysse se trouvant à l’adresse 7 rue du Docteur Gary. C’est l’une des anciennes maisons qui restaient après la terrible tragédie.

Découvrez également l’Eglise Notre-Dame refermant le trésor d’Art sacré accompagné d’une croix processionnelle de 1514 ainsi que les fresques de Nicolaï Greschny.

Le moulin de Saint-Angel, il s’agit par ailleurs d’un des monuments historiques de Salvagnac que vous devrez absolument découvrir. Construite en brique avec des assises en pierre, la tour tronconique a été rénovée en 1979 notamment la toiture et les ailes après avoir cessé son activité depuis quelques années. En décembre 1999, une forte tempête frappait la ville, le moulin a été par la suite consolidé à sa base par le biais d’un cerclage en fer.

Pour terminer votre visite, rendez-vous au conservatoire de l’outillage. Il s’agit d’une ancienne école ayant pour but la préservation des ustensiles obsolètes témoignant de la mémoire de la vie de campagne de Salvagnac. Vous y apercevrez des milliers d’objets et d’outils d’époques exposés dans le but de raconter le vécu de la ville.

Que faire à Salvagnac ?

Après avoir visité les sites historiques de Salvagnac, parlons maintenant des activités de loisirs à pratiquer !  La ville organise divers événements culturels, vous pourrez y assister comme le concert AZULENCA ou encore le Marché de Noël.

Rendez-vous au Lac des Tasconis afin de profiter d’un espace naturel de loisirs et de détente adapté à toute la famille. C’est l’endroit idéal pour s’amuser : pêche, pique-nique, camping, pétanque, volley, randonnée, aire de jeux… Divers activités vous y attendent aussi bien pour les petits que pour les adultes.

Pourquoi pas aussi au Lac de Bellevue, toute une option de loisirs vous y sera proposée, que vous soyez en famille ou entre amis et même en couple, vous vous y amuserez : tennis, promenade à destination de la forêt de Sivens, parcours santé, etc.

D’ailleurs, Salvagnac se trouve non loin des meilleures villes de Tarn : Albi, Toulouse, Graulhet, etc. C’est ce qui rendra votre visite non seulement riche mais aussi amusante et inoubliable.