Visiter Graulhet
Graulhet est une ville magnifique, la beauté de ses paysages fait d’elle l’une des villes les plus visitées de France. Elle est placée au 24ème rang des villes touristiques phares du pays. Bordée par la rivière du Dadou, le ruisseau du Verdaussou et les marécages du Jourdain, Graulhet offre un cadre naturel, calme, elle est nichée dans un véritable écrin de champêtre. Située en Occitanie, la commune de Graulhet est à 65 km du Tarn qui est à une heure en voiture. Et à moins d’une heure se trouve également Toulouse. Graulhet offre pour vous plusieurs sites à visiter, la richesse de son patrimoine attire de nombreux touristes du monde entier. Il s’agit d’une ville riche non seulement de son passé mais aussi de son présent. Mais pas que ! Sa gastronomie s’avère succulente sans parler de son foie gras et de ses vins de Gaillac.
Que voir à Graulhet?
Depuis toujours, le travail du cuir fait partie intégrante de l’identité de Graulhet. Il y a aussi la mégisserie ainsi que le tannage des petites peaux. Ce qui fait que la Maison des Métiers du Cuir est l’endroit par excellence pour commencer la visite de la ville. Vous y découvrirez toutes les étapes liées à la transformation de la peau en cuir. Vous ferez le tour du laboratoire, des galetas de séchages, des ateliers de corroierie et de finition jusqu’à l’atelier de la maroquinerie.
A deux pas de la Maison des métiers du cuir, vous verrez le Jardin de la Rivière, au pied de la cité médiévale proche de l’Office du Tourisme. C’est un endroit fabuleux offrant aux visiteurs du dépaysement et de la sérénité. Le Jardin de la Rivière est spacieux, il s’étend sur une surface de plus d’un hectare. La spontanéité de sa végétation est ce qui le particularise le plus : figuiers, buddleias, etc. Il fut l’œuvre des deux fameux paysagistes Eric Ossart et ArnautMaurières qui ont eu pour objectif de réhabiliter une friche industrielle. Baptisé comme étant « le Jardin des mauvaises graines », le Jardin de la Rivière est composé de plantes colonisatrices aussi bien d’origine exotique que locale.
Parmi les monuments à ne surtout pas rater, il y a le Pont Vieux, il s’agit d’un vestige du passé de la commune. Datant du XIIIe siècle, le Pont Vieux est un véritable œuvre d’art, serez fasciné en l’admirant.
L’Hostellerie du Lyon d’Or, comptant partie des principaux sites touristiques de la ville et propose son accueil uniquement lors des Journées du Patrimoine. C’est une bâtisse à pan de bois de chêne, il s’agit du plus vieux de tout le sud de la France. Certains touristes viennent à Graulhet seulement pour sa découverte.
La ville regorge également d’un grand nombre d’édifices religieux, comme la Notre-Dame du Val d’Amour, se trouvant au cœur même du quartier médiéval, n’oubliez pas aussi la visite des Églises de campagne comme la Notre-Dame-des-Vignes, l’Église Saint-Mémy ou encore Saint-Pierre de Rouzède lors de votre passage.
Que faire à Graulhet?
En ce qui concerne les activités, vous ne vous ennuierez pas ! Tant d’activités et de loisirs vous attendent à Graulhet, à faire en famille, entre amis ou même en couple. A titre d’exemple, il y a le Lac de Nabeillou proposant aux visiteurs une piste VTT, une salle d’escalade, un parcours santé. Pour les amateurs de la pêche, vous serez satisfait au Lac de Nabeillou. La baignade est au rendez-vous, le Centre nautique municipal n’attend plus que vous avec son bassin sportif et ludique. Au cas où vous venez avec vos petits anges, ils pourront bien s’amuser grâce à la pataugeoire.
Les activités en plein air n’en manquent pas telles que la randonnée pédestre le long du sentier des 3 lacs et du Sentier des crêtes, la promenade des berges du Dadou, etc.
Graulhet est aussi connue pour son école de cirque dédiée à toute la famille : équilibre, trapèze, maquillage, etc. Visiter la ville est par ailleurs une occasion pour vous de découvrir l’Aéroclub, de profiter des nombreux cours de pilotage et de baptêmes de l’air.
Après avoir passé une journée bien mouvementée, prenez le temps de vous détendre au Cinéma Vertigo.