Visiter Escroux
C’est au creux de la verdure de la vallée du Gijou que la ville d’Escroux vous accueille. Il s’agit d’une des villes les plus anciennes de la région Midi-Pyrénées. Escroux se trouve à moins de 60 minutes en voiture du Tarn, c’est à environ 50,4 km. Comme le village de Salvagnac, Escroux fait partie des communes du Tarn furent touchées par les guerres de religions. Il s’agit d’une ville à taille humaine mais elle est magnifique. Cette commune compte parmi le parc naturel régional du Haut-Languedoc s’étendant sur plus d’une centaine de communes et deux départements. L’air frais, l’environnement paisible, la verdure, c’est ça Escroux. Cadre calme, idyllique et naturel, c’est ce qu’Escroux représente. Elle n’est qu’à deux pas de la grande ville, ses habitants sont chaleureux et accueillants. Le fait qu’elle soit non loin d’une grande agglomération est l’un de ses atouts majeurs. Vous serez ravis d’y faire un tour pour découvrir la ville et ce qu’elle propose !
Que voir à Escroux ?
L’église de Lacapelle-d’Escroux connue sous le nom de l’église Saint-Pierre est l’édifice relativement ancien de la ville. Selon l’histoire, l’église fut construite bien avant 1405. En ces temps-là, elle accueillait les cultes catholiques d’Escroux, de Roquefère et de Senaux puisqu’elle en était dépourvue.
Vu de l’extérieur, l’Église n’est pas vraiment si différente des autres Églises du Tarn avec son dôme abritant ses cloches et sa toiture en ardoises. Une date a été gravée sur la petite cloche : “1843” et sur la grande cloche, il était inscrit : « Je suis la voix de Dieu, j’appelle les vivants et je pleure les morts. De mon nom de baptême, je m’appelle Pierre et Paul, j’ai pour parrain Louis Cambon de la Parage et pour marraine Elisa Enjalbal de la Rivière. »
Pour ce qui est de l’intérieur, vous remarquerez une splendide chaire faite en bois sculpté, il s’agit d’une œuvre du fameux maître ébéniste Paul Laclau. L’aspect de son intérieur qu’on voit aujourd’hui est l’aboutissement des travaux de rénovation qui a eu lieu au XIXe siècle.
Profitez également de votre passage pour découvrir au Moulin-Mage l’histoire de la Charcuterie Millas très connue dans le Tarn. Mais pas que, vous apprécierez la dégustation des produits qui sont tous fabriqués artisanalement suivant les recettes des anciens. Vous vous y amuserez et si vous emmenez vos enfants, ils vont adorer. Sur place, des déguisements adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes sont proposés, on y trouve en outre une aire de pique-nique, un terrain de jeu pour les enfants et un terrain de pétanque.
Que faire à Escroux ?
La randonnée « La Valette » vous intéressera certainement. Lors de votre passage à Escroux, profitez-en pour faire de la randonnée et réaliser une boucle d’environ 5km à l’Est de Viane où vous traverserez le Giroussel.Vous aurez également l’occasion de découvrir des monuments historiques tels que le Château de la Valette ou encore les ruines de la ferme Mailhé, etc.
Faites un tour au Base de loisirs de la Rabaudie se trouvant à moins de 15 min en voiture d’Escroux. C’est un endroit agréable, idéal pour se détendre et se ressourcer en famille. Le lieu propose une aire de pique-nique, une aire de jeux pour les enfants, une pataugeoire, des terrains de foot, etc.
Il faut absolument aussi que vous visitiez la galerie d’Art contemporain d’ici et d’Ailleurs se trouvant au Vabre à environ 18 km d’Escroux.
Par ailleurs, la randonnée à Murat-sur-Vèbre intéresse plusieurs visiteurs. La balade commence au village de Murat, aux confins des hautes terres des Monts de Lacaune. Il s’agit d’une randonnée qui vous fait parcourir les montagnes du Haut Languedoc et qui vous amène à traverser les hameaux. Une fois aux sommets, vous serez satisfaits de voir les panoramas à 360° sur les paysages environnants, c’est fascinant !
Si vous parvenez à aller plus loin encore, rendez-vous à Mazamet pour jouir du canyoning en montagne noire.