Visiter Lautrec

Lautrec est l’une des destinations de vacances les plus appréciées en France. C’est un beau village qui se démarque par son site médiéval et son magnifique patrimoine architectural. Situé au cœur de la France, au centre du Pays de Cocagne tarnais (plus exactement à 34, 8 km de Tarn), Lautrec est entouré par les vallées de l’Agoût et du Dadou.

Que voir à Lautrec ?

Etant donné sa situation géographique, le village Lautrec est considéré comme le centre du département. Nombreux sont les lieux de visites incontournables dans le village et aux alentours. Lors de votre séjour Lautrec, vous allez pouvoir découvrir les maisons à colombages et encorbellement. A cela s’ajoutent la porte, les fortifications de la Caussade et la Collégiale St Rémi. Le patrimoine médiéval de Lautrec est aussi marqué par le Moulin à vent de la Salette et son calvaire. Cet endroit date du XXVIIème  siècle. Comme il a été rénové en 1991, il se trouve être l’un des derniers moulins à vent sur la région d’Occitanie à avoir pu garder toutes ses fonctionnalités. Un sentier botanique s’y trouve vous permettant d’atteindre le calvaire de la Salette. De là, vous aurez une vue à couper le souffle du village médiéval, de la vallée de l’Agoût, de la Montagne Noire et des Pyrénées surtout pendant l’été.

Les touristes sont également attirés par l’« Atelier du Sabotier ». Situé derrière la Collégiale St Rémy, cet endroit vous permet de découvrir l’art de création du sabot avec des outils et des machines spécifiques.

Que faire à Lautrec ?

Ce territoire rural est connu pour sa production d’ail rose. Les habitants du village et les touristes qui s’y trouvent se réunissent tous les premiers vendredis du mois d’août pour célébrer ce grand événement. Le marché à l’Ail est aussi un événement incontournable de Lautrec. Ce marché a lieu à partir de la mi-juillet tous les vendredis matin. Il ne se termine qu’à la fin d’année. Plusieurs animations relatives à l’ail et des concours sont organisés durant le marché à l’ail à ne citer que des défilés de confréries habillés en tenue d’apparat, des programmes de dégustations des spécialités de la région notamment la soupe à l’ail, des concours de sculpture à l’ail, etc. Bien qu’il soit baptisé le « marché à l’ail », d’autres produits du terroir y sont proposés. Les participants sont également invités à un repas géant avant de finir la journée par une soirée dansante dans une ambiance familiale et conviviale.

D’autres manifestations y sont organisées comme la fête du Sabot &des vieux Métiers, le festival des « Pinceaux de Cocagne », la fête du pain, le festival des Arts en Pays de Cocagne et bien d’autres.

Lautrec est aussi une campagne magnifique où peut pratiquer de la randonnée. On trouve des sentiers de randonnée dans les plaines ou sur les collines autour du village. Que ce soit à vélo ou à pied, la randonnée à Lautrec vous permet d’admirer le cadre idyllique de la campagne tarnaise à travers les champs et les cours d’eau.

A proximité se trouve le Parc Aquatique Aquaval. C’est un endroit qui regorge d’activités adaptées à toute la famille. Cette base de loisir comprend un espace récréatif pour petits et grands : bassin de natation, toboggans, mini-golf, beach-volley, boulodrome, espace dédié pour les pique-niques installé dans des lieux ombragés, etc.

On y trouve également des restaurants et des commerces accessibles toute l’année. A 23 km du village, vous pouvez visiter la Galerie d’Art Contemporain d’Ici et d’Ailleurs. Pour le bonheur des clients, 6 à 8 expositions y sont présentées par an.

Les amateurs de Canyoning sont les bienvenus dans la Montagne noire.Fous rires et sensations fortes y sont au rendez-vous à moins que vous préfériez louer un bateau pour se balader tranquillement sur l’eau entre Gaillac et Albi (à 25 km de Lautrec).