Visiter Castelnau de Montmiral
Castelnau de Montmiral est située dans la compagne du département de Tarn en Midi-Pyrénées. La ville bénéficie d’un bel emplacement au sommet d’une magnifique colline qui surplombe la vallée de la Vère. Si Albi se trouve à l’ouest, la ville de Gaillac quant à elle est au nord-ouest de Castelnau de Montmiral et Tarn est à une heure en voiture.
Visiter Castelnau de Montmiral c’est visiter l’une des plus beaux villages de France. Grâce à sa beauté inégalée, plusieurs visiteurs hétéroclites viennent chaque année à Castelnau de Montmiralpour profiter de tout ce qu’elle a à offrir. La ville partage la même ambition que les autres villes de France : c’est de faire connaître et reconnaître au monde entier cette qualité particulière de son patrimoine.
Comme il est indiqué par son nom, la commune de Castelnau de Montmiral fait partie des Castelnaux, mais le château érigé au XIIIe siècle n’existait plus aujourd’hui. La révolution a détruit bien de monuments emblématiques. Pourtant, Castelnau de Montmiral a su garder son charme, ce n’est pas pour rien qu’elle est classée parmi les plus beaux villages de France.
Que voir à Castelnau de Montmiral ?
Pour profiter du meilleur de Castelnau de Montmiral, il suffit de balader à l’intérieur de son enceinte. Des maisons aux façades de variété différente bordent la place de la mairie. Il s’agit d’une ville pittoresque, bien que les rues qui l’entourent soient petites, elles sont animées et chaleureuses. Ainsi, le point de départ de votre visite devra être le centre de la ville c’est-à-dire la place centrale de la ville : la place des Arcades. Vous apprécierez la promenade tout en admirant les jolies maisons médiévales. Certaines de ces demeures disposent des arcades bien originales au rez-de -chaussée.
Autrefois, les femmes adultères et les pickpockets étaient attachés sur un pilori en pierre, c’est action avait pour objet de les punir. Ce pilori fut également utilisé afin de réaliser des sacrifices d’animaux. Vous pourrez le trouver tout au long de votre balade, c’est dans un coin du village.
A ne surtout pas rater lors de votre visite : l’église de Notre-Dame de l’Assomption qui renferme une croix incrustée accompagnée des bijoux des comtes d’Armagnac d’autrefois, ainsi qu’un retable du 15eme siècle. Le design du plafond est d’une beauté particulière, coloré en bleu, or et blanc.
Si autrefois au 13e siècle, il existait six portes s’ouvrant dans les remparts, aujourd’hui, il n’en reste plus que deux. L’une des plus impressionnantes est la fameuse Porte de Garrics témoignant de l’architecture militaire de l’époque médiévale.
Que faire à Castelnau de Montmiral ?
Pour que vous vous amusiez bien lors de votre visite touristique à Castelnau de Montmiral, la base de loisirs de Vère-Grésigne propose un parc immense où vous profiterez de la nature tout en pratiquant divers jeux en plein air adaptés au petit comme au grand. La base de loisirs n’est qu’à deux pas de Castelnau de Montmiral, le site est bien spacieux s’étendant sur une surface de plus de 20 hectares vous permettant de profiter de la beauté des paysages environnants et du cadre idyllique. Vous pourrez vous balader le long du plan d’eau. Pour les randonneurs du GR 36, GR 46 et du sentier du Château de Lagarde, la base de loisirs fait partie d’un de leur passage. Il s’agit d’une randonnée de 12km qui se réalise en 3h30 de marche environ.
Il n’y a pas que les activités en plein air, si vous arrivez en été, vous aurez l’occasion de jouir de plusieurs activités nautiques. Les petits adoreront jouer au toboggan en zone de baignade. Puisque la base de loisirs est dotée d’un espace nautique, votre journée sera bien mouvementée. L’établissement propose la location de canoës, de kayaks, de pêche et de pédalos. Tout dépend de la saison mais vous aurez également accès au mini golf, au terrain de tennis ainsi qu’au parcours d’orientation.