Visiter Anglès
Le petit village d’Anglès se trouve entre la Montagne Noire et le Plateau du Somail. C’était un village un peu isolé auparavant. Il n’a connu son apogée qu’au XIX ème siècle. Ce village typique du Haut Languedoc regorge de nombreux atouts culturels et naturels. Voyons justement les raisons qui font que c’est un des lieux les plus appréciés par les touristes dans le département de Tarn. D’ailleurs, il se trouve à 82,6 km de ce dernier.
Que voir à Anglès ?
Comme le village est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, il vous promet un dépaysement total avec ses paysages uniques de moyenne montagne. Son climat océanique (doux et pluvieux) constitue l’un de ses atouts principaux.
En vous baladant dans la forêt, vous ne pouvez qu’admirer une nature sauvage et préservée, sans parler de l’odeur de la campagne et la fraîcheur de l’air générant une source de plaisir incomparable.
En vistant le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, vous allez pouvoir balader dans la grotte le « Palais de la Fileuse de verre ». Cette dernière fait preuve d’une grande beauté et de finesse à travers ses formes variées. C’est d’ailleurs la seule et unique grotte du parc.
Ce qui démarque le village d’Anglès c’est sa richesse naturelle et culturelle à ne citer que le passage de la Voie d’Arles, les lacs de la Raviège et des St Peyres.Le lac de la Raviège possède une superficie de 410 ha et s’étend sur une longueur de 12 km. Il est accessible à cheval en partant de Tarn ou de l’Hérault. Sa retenue d’eau arrive jusqu’aux communes d’Anglès, de Lamontélarié et de La Salvetat-sur-Agout. Quant au lac des St Peyres, ilest apprécié pour son côté sauvage. Amateurs de pêche et de la nature s’y retrouvent régulièrement. Bien que la baignade y soit interdite, il n’est pas rare qu’on y voie des baigneurs et des adeptes de sport nautique.
Le village d’Anglès propose aussi des visites culinaires vous permettant de découvrir les produits du terroir. A 5,2 km, vous trouverez une fromagerie gaec du rodier. A 5,6 km se trouve la Ferme du cabrials. Elle propose de la vente sur place et sur les marchés locaux. Ses produits phare sont les fromages de chèvre et la viande de porc gascon. Située dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, la Ferme de Gaec des Mouret s’est spécialisée dans l’élevage de bovins viande bio et de production de pommes de terre bio.
Le musée départemental du textile est celui qui est le plus proche du village d’Anglès. Installé au centre du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, il accueille chaque année de nombreux visiteurs. Découvrez les différentes étapes de fabrication d’une étoffe de laine. On vous montrera également les techniques de teinture et de maille à travers des démonstrations (filature, tissage, apprêts, teinture, etc.). Ce qui va vous plonger à l’époque de l’apogée de l’industrie textile dans le sud qui a fait la réputation du sud tarnais.
Que faire à Anglès ?
A 6 km d’Anglès se trouve le lac de la Raviège. Profitez-en pour goûter aux joies de la baignade dans de l’eau douce. Vous pouvez également pêcher sur les bords. Les sentiers de randonnée ne manquent pas. Ces derniers sont praticables à vélo ou à pied.
D’autres activités en plein air adaptées à toute la famille y sont accessibles. La base de loisirs du Gua des Brasses (à 8,5 km) dispose d’une zone de baignade comprenant une pataugeoire en eau naturelle.Non seulement, celle-ci est surveillée, mais elle est parfaitement adaptée pour les tout-petits. A 1 km de cette base de loisir se trouve une autre base gratuitement accessible, appelée les Bouldouïres. C’est un bosquet entouré en bordure du lac comprenant des tables de pique-niques et des barbecues, de quoi passer une belle journée en famille ou entre amis.
Il vous est possible de louer des VTT électriques dans le village d’Anglès, plus précisément au Loc’rando 81. L’endroit dispose également de terrains de pétanque, de foot, etc.