Visiter Gaillac

Pour vos prochaines vacances, optez pour la ville de Gaillac, une ville de plaisirs et de découvertes, située à 67,9 km de Tarn. Elle est caractérisée par un ensemble de patrimoines naturel et historique, un lieu touristique à ne pas rater. La ville propose également de nombreuses activités qui conviennent à toute la famille.

Que voir à Gaillac ?

La ville de Gaillac regorge de monuments comme l’Abbaye St-Michel, l’Eglise St Pierre, la Place du Griffoul, le Château-Musée des Beaux-Arts de Foucaud et bien d’autres encore.

Elle est aussi réputée pour les vignobles aux alentours âgés de plus de 2000 ans. D’ailleurs, les vins de Gaillac sont très appréciés par les touristes. Les vins rouges de Gaillac sont réputés pour leur puissance. Les vins blancs de Gaillac se démarquent par leur diversité (sec, moelleux, pétillant). Les rosés de Gaillac sont connus pour leur goût à la fois fruité et léger.

Concernant les vignobles aux alentours, ceux du Château Lastours, de la Cave Labastide et du Domaine Gayard sont les plus populaires. Vous pouvez profiter d’une visite commentée des domaines et de leur cave. Toutes les visites se terminent toujours par une dégustation des vins. Rares sont les visiteurs qui n’en achètent étant donné la qualité des vins de Gaillac et leur rapport qualité-prix intéressant.

L’Abbaye Saint-Michel est aussi un endroit à ne pas rater. Fondée au 10 ème siècle, l’Abbaye Saint-Michel représente l’architecture spécifique de la région de Gaillac marquée par ses briques rouges. A cela s’ajoute le Château de Focaud qui se trouve à proximité du centre-ville. Il dispose d’un parc public, un endroit parfait pour faire des pique-niques en famille. En bas du château, vous pouvez apercevoir les berges du Tarn. Le musée des Beaux-Arts de Gaillac se trouve également au sein de la bâtisse.

Au centre-ville de Gaillac se dressent des petites places pleines de vie, des marches, des ruelles, etc. Vous y trouverez également des bâtiments historiques comme l’Eglise Saint-Pierre. Cette dernière est dotée d’un magnifique portail en pierre construite au 14 ème siècle. Elle est caractérisée par une belle façade, sans parler de la beauté des autels en marbre à l’intérieur de l’église.

Que faire à Gaillac ?

La ville de Gaillac est très prisée non seulement pour sa beauté et ses paysages, mais aussi pour les nombreuses activités et festivités qui y sont proposées.

Il n’y a rien de tel qu’une escapade en famille, à deux ou entre amis à la découverte des vins tarnais à Gaillac. Profitez-en pour rencontrer les vignerons de la région qui auront la joie de vous faire déguster leurs vins tout en racontant leurs histoires. Des séances de l’initiation à la dégustation des vins y sont proposées. Vous serez invités dans la cave des vignerons ou vous pourrez apprendre à regarder, à sentir et à goûter le vin avec des professionnels. Outre les visites de vignobles, vous allez pouvoir assister aux différentes étapes de la préparation des vins. Ce qui vous permet de vivre une nouvelle expérience entre les cépages, la vinification, les vendanges et les apéro-concerts.

Côté animation, la ville organise la Fête des vins (l’événement incontournable de la région) tous les deuxièmes week-ends du mois d’août chaque année. Les apéro-concerts ont lieu au jardin de l’abbaye tous les vendredis pendant les mois de juillet et août. Cela commence à 19 h et se termine à 21 h. A ces deux grandes festivités s’ajoutent la brocante (tous les 2ème dimanche), le Printemps de Gaillac (du 1er mai au 4 mai), le Cinéfeuille (festival du film jardin et paysage en fin mai), la journée du patrimoine (le 3ème week-endde septembre), le Gaillac primeur (la 3ème semaine de novembre) et bien d’autres. 

Les amateurs de sport aérien y trouveront leur bonheur. L’aéroclub du Gaillacois attire de nombreux passionnés des airs. Les touristes y vont surtout pour vivre leur baptême aérien. Le lieu dispose aussi d’un cadre idéal pour s’initier au pilotage de petits avions.