Visiter Cordes sur Ciel
Si vous projetez de partir en vacances dans le Tarn, laissez-vous séduire par le village de légende Cordes sur Ciel situé à 68,7 km de la région. Il renferme un trésor d’architecture gothique. Vous serez accueilli dans un environnement privilégié entouré de lieux touristiques qui valent bien le détour.
Que voir à Cordes sur Ciel ?
Le village de Cordes sur Ciel se trouve exactement à la croisée du vignoble AOC Gaillac et de la grande étendue de forêt de la Grésigne. Ce village abrite l’un des plus anciennes bastides de Midi-Pyrénées. Le village a toujours vécu dans une grande prospérité grâce au développement du commerce des draps, des soies et des cuirs. Beaucoup de marchands y ont fait fortune. Nous pouvons encore admirer de nombreuses demeures luxueuses des marchands fortunés et des nobles. Il y a entre autres la Maison du Grand Ecuyer, la Maison du Grand Veneur (connue pour sa scène de chasse sculptée), la Maison du Grand Fauconnieret les autres palais gothiques typiques de la région.
Les ruelles escarpées offrent une belle vue sur les sculptures particulières des maisons de Cordes sur Ciel. Ces dernières se montrent très expressives. Leur abondance offre un paysage impressionnant. Les façades de grès ocre sont sublimées par des décors de dragons, d’animaux et de personnages étrangers attirant la curiosité.
La cité regorge de nombreux artistes et artisans d’art. Ils se feront le plaisir de vous accueillir dans leurs boutiques en vous présentant leurs peintures, sculptures, céramique, cuir, … tout un art et de savoir-faire authentique.
Ne passez pas à côté du Musée d’Art Moderne et Contemporain (intégré dans la Maison du Grand Fauconnier), en passant par le délicieux Jardin des Paradis, sans oublier la maison Prunet intégrant le musée des Arts du sucre et du chocolat.
A travers tous ces lieux, nous pouvons constater que cette magnifique bastide du Tarn a su conserver toute sa beauté et son authenticité malgré les années. C’est ce qui explique d’ailleurs la ruée des visites touristiques dans la région.
Que faire à Cordes sur Ciel ?
Parmi toutes les festivités organisées dans le village, la fête du Grand Fauconnier est celle qui est la plus attendue chaque année. Elle a lieu au mois de juillet pour une durée de 2 jours. C’est une occasion pour se plonger dans le monde médiéval. Durant la fête, plusieurs animations sont au programme à savoir un banquet costumé, un bal, un marché médiéval, des défilés et d’autres animations. Les gourmands y trouveront de quoi ravir leurs papilles avec les fameux croquants de Cordes. C’est une spécialité de la région préparée à partir d’amandes, de blancs d’œufs et de sucre.
Quant au Jardin du Paradis, il représente une véritable oasis dans le désert en étant situé sur les terrasses inférieures de Cordes sur Ciel. Vous trouverez des buvettes et des petits restaurants aux alentours. A cela s’ajoutent des aires de jeux pour enfant et des boutiques. C’est un endroit parfait pour passer une belle journée en famille.
Au Musée Les Arts du Sucre et du Chocolat, vous aurez l’occasion d’assister à une exposition permanente des chefs-d’œuvre fabriqués à partir de deux principaux ingrédients : le sucre et le chocolat. L’exposition tourne autour de plusieurs thèmes spécifiques comme le moyen-âge, la mythologie, les contes et les légendes. La majorité de ces œuvres figurent souvent parmi celles qui sont primées lors des grands concours nationaux voire internationaux.
Les balades dans les ruelles médiévales font partie des activités principales de la ville de Cordes sur Ciel. Que ce soit pour une simple envie de flâner dans les ruelles ou pour admirer le cadre, il est toujours agréable de se promener dans les ruelles de cette cité médiévale.
Découvrez les abeilles en famille au cœur de la forêt de la cité. Vous aurez l’opportunité de chercher la reine des abeilles et de la caresser sans se faire agresser.