Visiter Lacaune les Bains
Situé à 82,1 km de Tarn, Lacaune les Bains est une petite ville où peut trouver tout ce dont on a besoin pour passer des vacances en famille, en couple ou entre amis.
Que voir à Lacaune les Bains ?
Comme c’est une ancienne cité thermale, elle regorge de lieux qui valent la peine d’être visités à ne citer que la Fontaine des pisseurs, la tour de Calmels, la maison de la charcuterie et bien d’autres.
La ville de Lacaune les Bains est appréciée par les touristes pour la richesse de son patrimoine. La région se distingue également par la présence de nombreuses statues-menhirs. Lacaune Les bains est d’ailleurs la région où peut trouver une forte concentration de statues-menhirs en Europe. Elle abrite également la plus grande statue-menhir d’Europe, La PeyroLevado.
La commune était un peu isolée jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle avec une ligne reliant Castres-Lacaune-Murat. Depuis, le nombre de touristes et de vacanciers qui s’y rendent n’a pas cessé d’augmenter notamment les visiteurs gourmands. En effet, le village de Lacaune les Bains est connu pour son jambon AOP. Le jambon de Lacaune a laissé des traces sur le paysage économique et culturel de la région. Les entreprises locales se sont spécialisées dans la préparation de la salaison des jambons secs, de saucissons secs et de saucisses sèches.
Un musée consacré aux jambons a été même ouvert. Sur les lieux, vous aurez l’occasion d’assister à toutes les étapes de la préparation avec toutes les anciennes machines et les objets d’époque. Une démonstration de tranchage vous sera également présentée avant de passer à la dégustation des principales spécialités.
En tant que Capitale de la Charcuterie, la ville de Lacaune possède un temple, la Maison de la Charcuterie, qui est dédié à la présentation de cet art. Découvrez toutes les techniques d’antan combinées aux techniques modernes avec les anciens outils et les machines modernes. L’établissement ne cesse de développer de nouvelles recettes innovantes. Au centre de l’espace se trouve un élevage de cochons et du masèl.
Cette ancienne cité thermale abrite aussi une haute bâtisse, le Filature Ramong qui figure dans la liste des Monuments historiques. C’est un ancien atelier qui permet aux visiteurs de plonger à l’époque de la Révolution Industrielle. Vous y trouverez des machines de 1841 qui sont toujours fonctionnelles.
Arrivé au Pont de Carausse, vous ne risquez pas de rater le Chemin du Petit Train. C’est une voie de 7 km s’étendant au pied du massif des monts de Lacaune. C’est un trajet qui demande un peu d’effort physique en passant dans une vallée boisée, dans des tunnels et les viaducs du site de Gourp Fumant. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Que faire à Lacaune les Bains ?
Les amoureux de la nature souhaitant se ressourcer ne seront pas en reste avec la présence de nombreux sentiers de randonnée et l’intégration d’un tout nouveau centre de bien-être. L’Espace des Sources Chaudes est très prisé par les vacanciers. L’établissement propose différentes prestations comme le balnéo, la réflexologie plantaire, les modelages, etc. Il dispose également d’un espace aquatique comprenant une piscine intérieure, un bassin extérieur, un toboggan, un pentagliss, etc.
Le village de Lacaune Les Bains organise régulièrement des foires, des concours de poésie, d’écritures et de slam, des spectacles de magies, etc. Ne ratez pas le marché traditionnel du dimanche matin. Vous y trouverez tous les produits locaux.
L’association des randonneurs de la ville organise également une randonnée en groupe tous les jeudis. C’est un circuit de 10 km autour de Lacaune.Après la sortie, tous les participants sont invités à se réunir autour d’un goûter offert par Los Passejaires. Les randonneurs plus expérimentés pourront se prêter à des itinéraires plus avancés. Ce petit village de moyenne montagne de 800 m d’altitude dispose de 120 km de rando pédestre balisés, de 180 km de rando VTT et 3 pistes de randonnée nordique.