Faire du kayak dans le Tarn

Le kayak est un loisir qui réunit de plus en plus d’adeptes notamment dans le Tarn.

Qu’est-ce que le kayak ?

Auparavant, le kayak était utilisé pour atteindre les eaux plus profondes pour faire la pêche. Il s’est apparu depuis des années sur les eaux de l’Atlantique Nord, en Alaska, etc. C’est une petite embarcation légère et facilement maniable sur l’eau. Etant donné ses nombreux atouts, la pratique du kayak est devenue actuellement une activité de loisir. De plus, il permet de découvrir des endroits qui ne sont pas accessibles à pied.

Faire du kayak consiste à naviguer à une vitesse modérée, c’est-à-dire au rythme de la nature. Comme il n’émet aucun bruit, il vous permet d’être plus proches des animaux de la nature (oiseaux, poissons et les autres animaux des berges) et de la flore.

Le kayak peut se pratiquer sur n’importe quel type de plan d’eau : sur la mer, sur les lacs, les canaux, les rivières, etc. Il est évident que les kayaks spécialement destinés pour naviguer en pleine mer sont différents des modèles adaptés aux rivières agitées.

Où faire le kayak ?

Les Gorges du Tarn offrent une belle descente pour faire du kayak. Les principaux prestataires des balades en kayak dans la région sont :

  • L’Aqua-loisirs 
  • Le Moulin de la Malène qui est installé au cœur des Gorges du Tanr
  • La Barbote

L’Aqua-loisirs dispose des circuits au choix : autour de la cascade qui part de Saint Chély du Tarn jusqu’à La Pas de Soucy (20 km), la parcours « Les Détroits », le parcours allant de la Malène à le Rozier, etc.

Le Moulin de la Malène offre plusieurs points de départ (Saint-Enimie, Saint Chély du Tarn, le Château de la caze, etc.) qui varient en fonction de l’itinéraire choisi. Le point d’arrivée reste le même, c’est-à-dire à la base du Moulin de la Malène.

La Barbote propose également différents parcours dans les Gorges du Tarn. Les parcours les plus calmes sont le parcours Le Rozier -Rivière-sur Tanr (10 km) et le parcours La Malène- Le Pas de Souci (10 km). Il y a également des parcours plus mouvementés, les parcours randonnées et d’autres types de parcours au choix.