Faire une randonnée dans le Tarn

La randonnée fait partie des loisirs des vacanciers dans le Tarn. Dès le printemps, on sent l’envie de sortir nos sacs à dos, nos chaussures de randonnée et de partir profiter de l’air frais dans la forêt dans les montagnes.
Qu’est-ce que la randonnée ?
La randonnée est une promenade qui peut se pratiquer sur des sentiers en bord de mer, dans les montagnes, dans la forêt, en plaine, etc. La plupart du temps, la randonnée s’effectue à pied, mais certaines personnes la font en quad, à cheval ou à vélo. Considérée comme un loisir et un sport, la randonnée associe activité physique et découverte de la nature dans des endroits qui ne sont souvent accessibles qu’à pied.
Où faire de la randonnée ?
Comme il existe plusieurs itinéraires de randonnée dans le Tarn, on a du mal à choisir celui qui répond à nos attentes. Nous avons sélectionné pour vous les 3 randonnées incontournables dans la région.
Le Sentier de Las Planques à Tanus est un parcours d’une distance de 17,5 km, ce qui représente 4h 45 mn de marche environ. Il vous permet de franchir des circuits plus ou moins difficiles tout en admirant la beauté de la nature sauvage et verdoyante. Découvrez les gués, les moulins, les tours de châteaux, etc. Les parties les plus difficiles sont celles où vous devez franchir les montagnes.
Si vous baladez dans les Rocs de Crémaussel à Sidobre, vous aurez l’occasion de parcourir le sentier des Merveilles. Comme son nom l’indique, on y trouve des merveilles comme les imposantes sculptures granitiques aux formes inattendues. Vous allez pouvoir profiter de votre randonnée dans une agréable forêt avec un climat agréable même pendant les jours de grande chaleur.
Le sentier du Patrimoine de Puycelsi est un parcours plutôt difficile de 12 km. Situé au pied de la forêt de Grésigne, cet itinéraire vous permet d’admirer le village fortifié de Puycelsi. C’est un village qui est localisé sur un piton calcaire. Il est réputé pour son Verger Conservatoire abritant les plus rustiques de fruits et de vignes.