Passer une journée dans un parc d’accrobranche dans le Tarn
Savez-vous que la région de Tarn dispose de parcs d’accrobranche ? Effectivement, nombreuses sont les familles qui y passent toute une journée pour partager de bons moments ensemble.
Qu’est-ce que l’accrobranche ?
A l’origine l’accrobranche est une activité qui se pratique dans le milieu naturel forestier. Le pratiquant doit se déplacer d’arbre en arbre en évoluant sur des cordes. Ces dernières sont installées préalablement sur les arbres pour assurer la sécurité des pratiquants. Pour rendre l’aventure plus fun, des obstacles sont placés entre les arbres. C’est une activité qui est adaptée à tous (enfants, adolescents, adultes) en fonction du niveau de difficulté.
Les parcours qui se pratiquent à un mètre au-dessus du sol sont destinés pour les enfants à part de 2 ans. Les enfants plus âgés (de 5 ou 6 ans) sont capables de faire les parcours plus aériens avec des obstacles comme les filets, les branches, les échelles à grimper, etc. Les parcours les plus difficiles s’adressent aux adultes.
Pour que chaque parcours se distingue les uns des autres, ils sont marqués par des couleurs comme pour les pistes de ski. Les parcours de couleur verte ou bleue sont les plus simples. Les parcours colorés en rouge ou noire sont pour les grands aventuriers.
Où faire de l’accrobranche ?
En ce qui concerne les parcs d’accrobranche dans le Tarn, ceux qui sont les plus fréquentés sont :
- Les Antipodes Arbres et Cimes à Millau au bord du Tarn
- L’Aventure Parc à Saint Pierre de Trivisy
- L’Accro-Tyro près d’Albi
La base Arbres et Cimes propose un parcours dans les arbres comprenant différents ateliers. Nous pouvons citer par exemple les ponts de singe, les passerelles, les Tyroliennes, etc. Tous les parcours sont classés en fonction de leur difficulté. Le pitchoun aventure est adapté aux tout-petits âgés d’au moins 4 ans.
L’Aventure Parc à Saint Pierre de Trivisy intègre chaque année de nouveaux jeux et de nouveaux parcours pour satisfaire ses clients.
L’Accro-Tyro est situé près de Carmaux et Gaillac. Il dispose de 10 parcours adaptés aux jeunes qu’aux adultes et installés en pleine forêt de chênes. Il y a entre autres les sauts de tarzan, les Tyroliennes, les filets, les balançoires, etc.